FAQ

D’où provient l’huile de palme utilisée dans certains produits de La Fournée Dorée ?

Nous avons choisi de conserver l’utilisation d’huile de palme dans certaines recettes toutefois nous nous sommes engagés dans une démarche de culture raisonnée.

Dans les recettes intégrant des matières grasses végétales, nous utilisons uniquement de l’huile de palme RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) certifiée ségrégué et/ou mass balance. Cette certification, créée en 2003, rassemble des producteurs, des distributeurs et des associations de protection de l’environnement (notamment WWF) qui assurent l’utilisation d’une huile de palme durable. L’huile de palme durable est issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la faune et la flore et des personnes qui la produisent, grâce à la mise en place de critères spécifiques que les producteurs doivent respecter.

Avec RSPO, La Fournée Dorée s’engage à consommer de manière responsable l’huile de palme. Plus d’informations sur www.rspo.org

Est-il possible de commander en direct des produits La Fournée Dorée ?

Tous les produits que nous fabriquons sont disponibles dans l’ensemble des enseignes nationales de grande distribution. Cela vous permet d’avoir accès à notre gamme très facilement. Nous ne vendons donc pas directement aux particuliers.

Les produits de La Fournée Dorée contiennent-ils des OGM ?

Nos produits finis sont conformes à la réglementation en vigueur en matière d’étiquetage sur les Organismes Génétiquement Modifés.

La Fournée Dorée a défini une politique non OGM globale et nous réalisons des contrôles réguliers pour s’assurer de ce respect.

Nous sommes ainsi répertoriés dans le livret OGM de Green Peace comme produit de catégorie verte (sans OGM). De plus, nous exigeons de nos fournisseurs une attestation certifiant l’absence d’OGM ou de traces dans toutes nos matières premières.
Guide OGM Greenpeace 2006 (version imprimable) 05 février 2007
Afin d’économiser du papier, pensez à imprimer ce document en recto-verso.
>>> Télécharger le PDF (202 Kb)

Les produits de La Fournée Dorée contiennent-ils
de la matière grasse hydrogénée et des acides gras trans ?

Tous les produits à marque La Fournée Dorée sont réalisés sans matière grasse hydrogénée et contiennent moins de 0.5% d’acide gras trans ce qui est inférieur aux normes les plus strictes.

Beurre Frais ?

La majeure partie de notre gamme de produits est composée uniquement de beurre frais (exemples : La Gâche Tranchée 500g, les 8 Navettes 360g, la Gâche 500g, …). La Fournée Dorée est la seule marque du marché de la viennoiserie à utiliser cet ingrédient noble d’une grande qualité gustative. Ce beurre laitier, très délicat à travailler et à maîtriser, apporte une texture plus fondante. Celui-ci n’ayant pas subi de transformation garde toute sa saveur et ses bienfaits nutritifs.

Au contraire, dans le beurre concentré l’eau présente est retirée. En cuisine on parle de beurre clarifié. Cela lui permet d’avoir une conservation plus longue.

A quoi servent les émulsifiants ?

La Fournée Dorée utilise pour la réalisation de ces produits quelques additifs dans le but de garantir une qualité organoleptique durant toute la durée de vie du produit et une DLUO optimale de ces derniers. Nous pouvons les regrouper en plusieurs catégories :

Nous travaillons en permanence pour les substituer et vous garantir la même qualité.

Quelle est la signification de RJN ?

Le Repère Journalier Nutritionnel vous donne un aperçu des quantités d’énergie, de sucres, de graisses, etc. contenues dans une portion. Par ailleurs, vous pouvez également voir combien une portion apporte par rapport à vos besoins journaliers pour ce qui concerne ces nutriments. Ils sont à différencier des AJR qui correspondent aux Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et minéraux.
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.»

Environnement et développement durable ?

La gestion des ressources fait partie intégrante des objectifs de La Fournée Dorée.
Cela se traduit notamment par un tri et une valorisation des déchets, une maîtrise des rejets dans le milieu naturel et une gestion des coûts énergétiques.