D’où provient l’huile de palme utilisée dans certains produits de La Fournée Dorée ?

La Fournée Dorée retravaille toutes ses recettes afin de supprimer ou de réduire au maximum l’huile de palme sans altérer pour autant leurs qualités organoleptiques. En effet, pour les recettes en bénéficiant, nous nous engageons à utiliser de l’huile de palme RSPO (table ronde sur l’huile de palme durable), de type ségréguée, c’est à dire 100% traçable de sa production à son utilisation. Il s’agit du niveau de certification le plus exigeant prouvant son caractère durable et ainsi lutter activement contre la déforestation.

Est-il possible de commander en direct des produits La Fournée Dorée ?

Tous les produits que nous fabriquons sont disponibles dans l’ensemble des enseignes nationales de grande distribution. Cela vous permet d’avoir accès à notre gamme très facilement. Nous ne vendons donc pas directement aux particuliers.

Vous pouvez retrouver tous nos magasins distributeurs ici

Les produits de La Fournée Dorée contiennent-ils des OGM ?

Nos produits finis sont conformes à la réglementation en vigueur en matière d’étiquetage sur les Organismes Génétiquement Modifiés. La Fournée Dorée a défini une politique non OGM globale. Nous sommes ainsi répertoriés dans le livret OGM de Green Peace comme produit de catégorie verte (sans OGM). Nous engageons nos fournisseurs à avoir la même exigence de non utilisation d’OGM que nous, nous nous assurons régulièrement de leur engagement à ce sujet.

Nous nous assurons régulièrement de leur engagement à ce sujet. Guide OGM Greenpeace 2006 (version imprimable) 05 février 2007 Afin d’économiser du papier, pensez à imprimer ce document en recto-verso.

Télécharger le PDF (202 Kb)

Les produits de La Fournée Dorée contiennent-ils de la matière grasse hydrogénée et des acides gras trans ?

Tous les produits à marque La Fournée Dorée sont réalisés sans matière grasse hydrogénée et contiennent moins de 0.5% d’acide gras trans ce qui est inférieur aux normes les plus strictes.

Beurre Frais ?

La majeure partie de notre gamme de produits est composée uniquement de beurre frais (exemples : La Gâche Tranchée 500g, les 8 Navettes 360g, la Gâche 500g, …). La Fournée Dorée est la seule marque du marché de la viennoiserie à utiliser cet ingrédient noble d’une grande qualité gustative. Ce beurre laitier, très délicat à travailler et à maîtriser, apporte une texture plus fondante. Celui-ci n’ayant pas subi de transformation garde toute sa saveur et ses bienfaits nutritifs.

Au contraire, dans le beurre pâtissier, l’eau présente est retirée. En cuisine, on parle de beurre concentré. Cela lui permet d’avoir une conservation plus longue.

À quoi servent les émulsifiants ?

La Fournée Dorée utilise pour la réalisation de certains de ses produits quelques additifs dans le but de garantir une qualité organoleptique durant toute la durée de vie du produit et une DDM (Date de Durabilité Minimale) optimale de ces derniers. Nous pouvons les regrouper en plusieurs catégories : Les émulsifiants : Le but de ces additifs alimentaires est de maintenir la texture et empêcher la séparation d’ingrédients dans des produits comme la margarine, les matières grasses et l’eau. Tous nos émulsifiants/additifs sont d’origine végétale (colza). Depuis début 2021, une large part de notre gamme de produits ne contient plus d’émulsifiants.

Les conservateurs et antioxydants : Ces additifs alimentaires contribuent à maintenir la fraîcheur et la sécurité d’un aliment. Ils augmentent sa durée de vie en le protégeant contre les détériorations causées par l’oxydation et les microorganismes.

Nous travaillons en permanence pour les substituer et vous garantir la même qualité.

Comment peut-on recycler vos emballages ?

Nos moules aluminium sont 100% recyclables. Nos barquettes plastiques sont constituées entièrement à partir de plastiques recyclés et sont également recyclables à 100%.

Vos produits contiennent-ils de l’alcool ?

La législation française a évolué. Afin d’être plus transparent envers les consommateurs, nous devons désormais mentionner sur l’étiquetage la présence d’alcool utilisé comme support d’arôme. Afin d’aromatiser nos recettes, comme dans les traditions boulangères, nous utilisons par exemple des arômes orangers, vanille mais aussi des spiritueux type eau de vie, rhum… Les arômes que nous utilisons dans nos recettes pour apporter plus de saveur à nos produits peuvent être sur base alcoolique. De ce fait, nos brioches peuvent contenir d’infimes traces d’alcool résiduelles dues à cette aromatisation ou au process de fermentation alcoolique. Sachez cependant que la quantité d’alcool résiduel dans nos produits est très faible et bien inférieure au seuil réglementaire pour les produits sans alcool.

Comment rejoindre l’aventure La Fournée Dorée ?

Nous recrutons constamment sur nos différents sites de fabrication. Vous pouvez consulter nos offres d’emploi et/ou postuler spontanément sur notre site de recrutement. 

Consultez nos offres !

Pourquoi le Chinois manque parfois de fondant ?

Le fondant présent sur nos Chinois est en fait du sucre qui, à température ambiante, va progressivement fondre dans le produit. Aussi, selon les conditions de stockage, il peut arriver plus ou moins rapidement que le glaçage ne soit plus visible. Dans ce cas, le produit ne perd en rien ces qualités gustatives, ce phénomène se traduisant par une texture plus moelleuse et sucrée de la brioche.